Chirurgie mammaire à Paris 8e :
rehaussement de la poitrine
Le rehaussement de la poitrine ou « mastopexie» est réalisé sur des seins affaissés ou ptotiques, qui « tombent » sous l’effet de la pesanteur après une grossesse, un allaitement, une perte de poids, ou tout simplement avec l’âge et parfois même sans aucune raison chez des femmes très jeunes.
Le relâchement est corrigé en enlevant de la peau afin de rétablir la fermeté de vos seins. Ainsi, vous recouvrez une aisance physique, votre féminité et une poitrine rajeunie, marquant souvent le déclic vers une vie nouvelle.
J’interviens sur l’augmentation mammaire avec la pose d’implants mammaires, le lipofilling (ou lipomodelage), la réduction mammaire et le changement de prothèses mammaires. Je traite également les malformations mammaires et les reconstructions mammaires après mastectomie plus ou moins complète pour tumeur. Retrouvez-moi dans mon cabinet à Paris 8e, à proximité des Champs-Élysées.

Rehaussement de la poitrine :
présentation des différents types de ptôse possibles
On peut distinguer deux types de ptose, qui sont parfois asymétriques :
• Les ptoses par excès de volume du sein ou hypertrophie mammaire:
– chez les femmes très jeunes, adolescentes, présentant ce que l’on appelle une hyperplasie glandulaire essentielle ;
– chez les femmes plus âgées: obésité, perte de poids, grossesse, allaitement, ménopause ;
• Les ptôses sans excès de volume du sein ou l’on peut distinguer trois catégories :
– les troubles congénitaux de l’élasticité de la peau retrouvés chez la jeune fille avec des vergetures prononcées précoces pouvant culminer dans le syndrome d’Ehlers Danlos, beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense habituellement ;
– les troubles congénitaux morphologiques retrouvés également chez la jeune fille tels que les seins tubéreux ou pendulaires;
– les troubles involutifs où l’on constate une fonte du volume des seins après amaigrissement, grossesse, allaitement, ménopause, ou avec l’âge.
Rehaussement de la poitrine :
la technique la plus adaptée
Dans le cas d’un rehaussement mammaire, je réalise un lifting des seins. Cette méthode consiste à replacer l’aréole et le mamelon dans une position idéale, au sommet du cône mammaire, en enlevant l’excédent de peau et en remodelant la glande avec exérèse en cas d’excès glandulaire ou mise en place d’implants voire lipofilling, ou lipomodelage en cas d’insuffisance de volume glandulaire. De cette manière, vous obtenez un joli galbe avec des lignes harmonieuses et retrouvez ainsi votre féminité.
1 les ptôses avec excès de volume glandulaire : le traitement correspond à celle d’une cure d’hypertrophie mammaire avec réduction cutanéo glandulaire bilatérale, parfois asymétrique, selon une technique innovante et originale dans laquelle j’associe :
– un pédicule porte mamelon supéro interne (A) et non supérieur complet (A+C) par conséquent moins large, et qui autorise, tout en conservant parfaitement la vascularisation de l’aréole, un enroulement vers le haut et une suture péri aréolaire plus aisée et une cicatrice plus fine, grâce aussi à l’utilisation du lambeau d’accolement, type de suture mise au point après des années d’expérience et qui me permet souvent de limiter l’élargissement des cicatrices, mon souci majeur dans ce type d’intervention (B = exérèse cutanéo glandulaire) ;
– une cicatrice courte, périaréolaire (A) et verticale, s’étendant du bord inférieur de l’aréole jusqu’au niveau du sillon sous mammaire (B). Parfois, si l’excès de volume est très important, on peut être contraint à souligner l’ensemble par une courte cicatrice horizontale, située dans le sillon sous mammaire mais qui ne mesure qu’exceptionnellement plus de 5 cm.


Schéma des canons de beauté du sein
Un sein est toujours beau quand les proportions suivantes sont respectées :
– segment I égal à HTA* (plus 1 ou 2 cm quand le sein est volumineux et, par conséquent, un peu plus projeté vers l’avant) ;
– segment II égal à la moitié de HTA ;
– segment III égal à un tiers de HTA.
*HTA : Hémibase thoracique antérieure séparant la ligne médiane (ou médio sternale) en dedans de la face interne du bras en position pendante en dehors.

Rehaussement de la poitrine :
les résultats
Les résultats d’un rehaussement mammaire sont optimaux un an après l’intervention. Le galbe du sein se met en place en 4 mois et les cicatrices sont matures à l’issue de la première année et elles seront encore moins visibles à la fin de la seconde année. Mon souci permanent est d’améliorer la qualité des cicatrices par une technique de suture parfaite et innovante (le lambeau d’accolement) et une technique minutieuse mettant en adéquation l’étui cutané et le volume glandulaire restant. Il faut noter également que l’aréole et le mamelon doivent être positionnés très précisément selon des canons de beauté du sein que j’ai pu déduire à la suite de multiples mesures depuis près de 20 ans.
On retrouve alors un galbe harmonieux, symétrique et naturel. Vous retrouvez également une vie plus simple : votre corps est rééquilibré, la pratique du sport n’est plus une souffrance, les possibilités vestimentaires sont élargies et votre état psychologique s’améliore. Vous retrouvez votre féminité, votre estime et votre confiance en vous par dissolution progressive de vos complexes.

Plus de 20 ans d’expérience

Conseils personnalisés pour votre bien-être

Prise en charge globale de chaque patient en pré- et postopératoire

Suivi personnalisé jusqu’à satisfaction complète