Augmentation mammaire à Paris 8e Champs-Élysées :
le lipofilling ou lipomodelage
Le « lipofilling », ou lipomodelage (remplissage de la poitrine par la graisse), est une alternative à la pose d’implants mammaires. Cette pratique doit être minutieuse, non traumatique, quelque soit les stades du transfert. Je réalise la prise de graisse au niveau de la ceinture et/ou des cuisses avec une canule très fine. Le lipofilling n’est pas adapté à toutes les femmes. En effet il faut suffisamment de graisse à prélever sur le corps. De plus, cette pratique peut nécessiter 2 interventions car une seule intervention ne permet, en général, l’augmentation de la poitrine que d’un bonnet voire d’un bonnet et demi.
Il existe également des contre-indications plus ou moins formelles, d’ailleurs en constante évolution, cette intervention de lipofilling étant peu recommandée aux femmes :
– de plus de 50 ans ;
– ayant des antécédents de cancer du sein personnels et/ou familiaux ;
–ayant des risques accrus de cancer du sein.
J’interviens également sur le changement des prothèses mammaires, la réduction mammaire, le rehaussement mammaire. Je traite également les malformations mammaires et les reconstructions mammaires après mastectomie (ou ablation du sein) plus ou moins complète. Retrouvez-moi dans mon cabinet à Paris 8e, à proximité des Champs-Élysées.

Lipofilling :
la technique
Le lipofilling, c’est l’alternative à la pose de prothèses mammaires mais on peut aussi les associer.
La technique doit être minutieuse et atraumatique :
–prise de graisse sur la ceinture et/ou les cuisses à la canule fine (2 mm), sous faible puissance d’aspiration ;
–préparation de la graisse par centrifugation pendant une minute puis purification ;
–réinjection dans les diverses couches tissulaires des seins, classiquement millilitre par millilitre selon la technique princeps de Coleman.
Lipofilling :
les indications
Les femmes les plus jeunes susceptibles d’être traitées par cette technique de lipofilling sont en fait assez peu nombreuses car :
– il faut disposer de suffisamment de graisse à prélever sur le corps pour que l’intervention soit efficace. Or, beaucoup de femmes, candidates à la cure d’hypotrophie mammaire, sont sveltes, notamment femmes les plus jeunes;
– une injection de graisse de quantité maximale dans la poitrine (soit 500 ml par sein) ne permet qu’un gain de volume limité à la taille d’un bonnet voir un bonnet et demi.
Le lipofilling n’autorise donc qu’ une augmentation de volume modéré sauf à avoir recours à deux opérations successives.
Augmentation mammaire par lipofilling :
les résultats
Les résultats du lipofilling des seins est souvent magnifique, l’aspect reflétant le naturel et de façon définitive, contrairement aux prothèses qui doivent être changées au cours de la vie.
Il s’agit d’une greffe et, par conséquent, il existe toujours une perte de volume pendant les 4 premiers mois après l’opération, en moyenne de 30 %, dans mon expérience, parfois moins mais aussi malheureusement parfois plus, jusqu’à 60 %.
De plus, la graisse possède une mémoire génétique qui engendre, en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, un changement de volume de la poitrine.
Généralement, la surveillance radiologique postopératoire est plus compliquée par la présence fréquente d’images de cytostéatonécrose secondaires à l’injection de graisse, et qui peuvent parfois être difficiles à différencier d’un cancer surtout quand le radiologue n’est pas rompu à la lecture de ces images.
Heureusement, de nombreux radiologues ont aujourd’hui appris à faire la différence, sachant qu’une surveillance s’impose tous les deux ans par mammographie et échographie.
Il existe néanmoins des contre-indications plus ou moins relatives du lipofilling, assez mouvantes, mais qui doivent être parfaitement connues :
–âge supérieur à 50 ans ;
–antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ;
–seins à risque.

Plus de 20 ans d’expérience

Conseils personnalisés pour votre bien-être

Prise en charge globale de chaque patient en pré- et postopératoire

Suivi personnalisé jusqu’à satisfaction complète