Chirurgie esthétique à Paris 8e :
correction de la gynécomastie
La gynécomastie est une hypertrophie mammaire chez l’homme ou augmentation du volume des seins .
Habituellement, les seins chez l’homme existent mais sont réduits à une masse presque impalpable en arrière de l’aréole.
Cette masse peut se devélopper progressivement jusqu’à atteindre un volume parfois très important (gigantomastie).
Habituellement symétrique, la gynécomastie est parfois asymétrique et doit faire systématiquement rechercher un cancer du sein imposant un traitement rapide sachant la difficulté du diagnostic radiologique de cancer du sein chez l’homme.
La gynécomastie peut être constituée uniquement de glande, uniquement de graisse (adipomastie) ou, plus fréquemment, un mélange des deux.
Selon l’âge, on distingue quatre formes de gynécomastie :
–à l’âge adulte : entre 30 et 40 ans, habituellement pas de cause retrouvée, c’est la forme idiopathique;
–à l’adolescence : entre 12 et 13 ans ;
–en l’absence d’ obésité : il s’agit le plus souvent d’une petite masse turgescente en arrière de l’ aréole. On peut également retrouver cette forme chez le sportif dopé aux anabolisants ;
–en présence d’une obésité : il s’agit alors d’une augmentation de volume des seins due à de la graisse parfois associée à un petit nodule rétro aréolaire ;
–il faut noter que cette gynécomastie chez l’adolescent va régresser spontanément en 2 voir 3 ans mais est à l’origine d’ un complexe et de troubles psychologiques parfois très importants pouvant nécessiter une intervention rapide;
–chez le nourrisson : survient fréquemment (50 % des cas) et touche aussi bien la petite fille que le petit garçon. La forme clinique est représentée, soit par une petite masse restant localisée en arrière de la l’aréole, soit s’étendant un peu autour. Un écoulement peut être associé.
Cette pathologie régresse toujours assez rapidement sans traitement;
Si l’on excepte la forme particulière du nourrisson, en présence d’une gynécomastie, les bilans clinique, biologique et radiologique s’imposent .
L’examen clinique :
–détermine l’âge, les antécédents personnels et familiaux, la date d’apparition de la gynécomastie et sa rapidité d’évolution, l’importance de la gêne physique et psychologique ;
— l’examen clinique permet de différencier les petites gynécomasties turgescentes rétro aréolaires des gynécomasties plus volumineuses souvent mixtes constituées de glande et de graisse. Le chirurgien expérimenté peut parfaitement, à la palpation, faire la différence entre la graisse et la glande.
La symétrie sera bien sûr notée car une gynécomastie unilatérale d’évolution rapide doit faire suspecter un cancer du sein et pratiquer une exérèse immédiate.
Il faut aussi palper la région axillaire à la recherche de ganglions.
–l’examen clinique global est enfin un examen plus ciblé à la recherche de certaines pathologies pouvant induire une gynécomastie.
Dans tous les cas, il sera demandé un bilan hormonal:
— FSH–LH , prolactinémie à la recherche d’une tumeur hypophysaire ;
– bilan oestro androgénique ;
– bêta HCG ;
– bilan hépatique;
– ACTH et cortisolémie ;
– hormones thyroïdiennes (T3, T4, TSH);
– urée créatinémie;
Le traitement
Chez le nourrisson, aucun traitement n’est nécessaire.
Chez l’adolescent :
–en cas d’obésité : on peut tenter l’amaigrissement qui entraîne une régression de la gynécomastie à la condition qu’elle ne soit ni trop ancienne, ni trop volumineuse. Mais souvent, l’amaigrissement chez l’adolescent est difficile à obtenir et le complexe généré par cette gynécomastie est souvent extrêmement invalidant. C’est pour cette raison que j’opère régulièrement des adolescents de cette pathologie.
A l’âge adulte : il faut éliminer les prises médicamenteuses , les médicaments dopants mais aussi toujours avoir l’esprit les cancers de l’hypophyse, du sein et du testicule.
Le traitement par application d’une crème locale contenant des androgènes (Andractim*) est souvent peu efficace.
Chez le senior : même si l’on ne retrouve que rarement une cause, il faudra toujours éliminer une prise médicamenteuse et en particulier les médicaments traitent certains cancers (prostate…) ou le VIH qu’il faut alors tenter de moduler.
En général, le traitement est chirurgical surtout quand la gynécomastie est volumineuse et gênante.
Les différents types de traitement
La technique la plus adaptée

Plus de 20 ans d’expérience

Conseils personnalisés pour votre bien-être

Prise en charge globale de chaque patient en pré- et postopératoire

Suivi personnalisé jusqu’à satisfaction complète